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Récapitulatif janvier - février

Il est temps de faire un récapitulatif pour la période janvier - février. 

La plus petite a vu les textes qui racontent (que ce soit des fictions ou des faits réels). En grammaire, elle a abordé la nature des mots (verbe, nom et groupe nominal, pronoms personnels, déterminants, adjectifs et les accords de l'adjectif), le genre des noms. En conjugaison, nous avons développé sur le présent de l'indicatif et nous avons abordé l'imparfait. En orthographe, elle a vu le son [o], les homophones et les homophones grammaticaux, le féminin des noms et des adjectifs.

En mathématiques, elle a vu les nombres jusque 9999, la multiplication posée, les multiplications par 10, 100, 1000, nous avons développé sur les unités de longueur et sur l'heure. Elle a appris à suivre un plan de construction en géométrie, elle a revu les figures géométriques et l'angle droit, elle a appris différentes techniques de construction et pour placer le centre d'un segment (règle, compas, équerre), elle est désormais plus précise.

En découverte du monde, nous avons abordé l'Antiquité et développé sur la Gaule en partant d'Astérix et Obélix. Nous avons repris certains points vus sur la France en période 2. Elle a également vu les étapes d'une expérience scientifique et en a réalisé certaines. Enfin, nous avons vu les caractéristiques de l'air et de l'eau.

 

Quant à la grande, elle a réalisé un lapbook sur la mythologie gréco-romaine dans le cadre de l'Antiquité abordée en littérature mais aussi en Histoire.  On l'a d'ailleurs également développé en vocabulaire. En grammaire, elle a revu les déterminants, le nom, le passé simple en conjugaison, les accords sujet / verbe. Elle a également revu les accords de l'adjectif et l'attribut. 

En mathématique, c'était de l'écriture fractionnaire et la symétrie axiale en géométrie. 

En Histoire, elle a donc vu l'Antiquité avec les Cités-Etats, et l'Egypte.

En sciences, nous avons vu la matière et l'origine de la matière. Elle a fait de l'électricité en physique, et vu le protocole et le vocabulaire du matériel pour les expériences en chimie.


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