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Bilan de cette première année en IEF

Notre bilan est très positif. Les débuts ont été un peu hésitants et c'est bien normal. Nous avions beaucoup d'interrogations (surtout papa !) et nos familles respectives en avaient encore plus ! nous cherchions aussi sur quoi nous baser : méthode (s) ? livres ? programme, pas programme ? évaluations ? CNED pas CNED ? 

Ce qui m'a aidé :

  • faire un planning annuel par période pour chacune des filles et dans chacune des disciplines. 
  • établir un rituel et un emploi du temps avec les activités hebdomadaires qui ne bougent pas.
  • faire un récapitulatif à la fin de chaque période pour voir avec les filles ce qui avait été vu, ce qui devait être revu, selon elles, leurs ressentis.

 Les plus de cette année :

  • j'apprends des tas de choses avec mes filles, et je revois d'autres choses que je n'avais plus abordées depuis des décennies.
  • encore plus de liens et une communication renforcée
  • les filles sont plus sereines, plus libres, elles ne sont pas du tout stressées et ont un plaisir immense d'apprendre.
  • elles n'ont plus peur de se tromper, d'expérimenter. Elles savent que leurs erreurs leur permettent de mieux comprendre.
  • nous avons abordé davantage de choses que ce que les programmes préconisent. Les thèmes sont abordés de façon transversale et en profondeur, ce n'est pas du saupoudrage. Et en même temps, nous n'avons pas eu besoin de répéter  : libérées du stress, les filles retiennent les choses bien mieux.
  • la méthodologie et la pédagogie étaient adaptées aux besoins spécifiques et envies de chacune. 
  • les filles sont libres de s'exprimer sur tout, sur leurs envies, leurs peurs, etc. 
  • la grande s'est complètement lâchée sur sa passion : la lecture. Elle tient maintenant un carnet pour ses critiques littéraires, s'organise dans ses lectures, etc. Elle a pris confiance en elle en sport également, le changement est assez impressionnant. Plus de compétition, plus de stress, que du plaisir et de l'enthousiasme.
  • la petite se sent libre dans ses apprentissages. Elle sait qu'elle est dyslexique, mais ne s'arrête pas à ce détail. Elle avance, elle s'émerveille, elle a beaucoup de plaisir à se mettre au travail. 
  • elles ont compris qu'on apprend tous les jours, à tout âge et de tout. Nous voir apprendre et découvrir avec elles les rassurent et les motivent. Je n'oublierai pas ce moment où ma petite était si fière de m'apprendre les rudiments de mosaïque (vocabulaire, techniques, etc.).

Réclament-elles l'école ? Pas du tout, et dés que le sujet est abordé, leur réponse est catégorique : hors de question ! 

 

La socialisation ? Les filles ont gardé leurs amies de l'ancienne école et elles se sont fait de nouveaux amis, des tas de rencontres tout au long de l'année. Elles côtoient des personnes de tout âge et de tout genre. Pas de discrimination !

 

Les points négatifs ? Je n'en trouve pas !

 

Des difficultés ? C'est normal ! Au départ, comme je le disais, il a fallu s'organiser. J'ai du, et je dois constamment, trouver des stratégies pour aider au mieux ma petite. Mais je devais déjà le faire quand elle était scolarisée ! 

 

Des surprises ? quasi tous les jours ! C'est passionnant de les voir apprendre, expérimenter, découvrir. C'est fascinant de voir des stratégies d'apprentissage se mettre en place, de voir leur émerveillement à chaque découverte, leur enthousiasme à chaque activité ! 

 

Conclusion ? On continue évidemment !

 

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