Pour cette première semaine officielle de vacances, les filles ont participé à un stage photos à la Chambre. Trois jours où elles ont pu manipuler l'appareil photo mais aussi tous les outils du photographe : spots, réflecteur, en passant par les différents logiciels de retouche ou de manipulation tels que photoshop, scribus ou encore indesign. Si la grande y allait un peu à reculons, elles ont toutes les deux adoré faire ce stage et en redemandent ! Elles se sont éclatées, ont fait de nouvelles rencontres et ont découvert des outils d'expression "hypers intéressants" (selon la grande !).
Le premier jour était sur le thème de "où est Charly" et elles devaient prendre des endroits insolites où elles pouvaient se cacher. Ensuite, en utilisant photoshop, elles devaient intégrer une photo d'elles-même dans ce décors.
Le deuxième jour se passait totalement en studio. Après avoir réfléchi et dessiner les poses à prendre, puis après une prise photos dans des positions des plus farfelues parfois, elles devaient monter ces photos, en utilisant scribus, pour en faire une mosaïque où les photos "se répondaient" en quelque sorte, créant ainsi un dialogue ou un scénario.
Le troisième jour, toujours en studio, elles devaient créer une affiche en mariant photos et textes. Il y avait donc d'abord réflexion sur quelle affiche faire, sur sa composition, puis prise de photos après fabrication des costumes éventuels, pour finir sur un travail sur indesign.
Toujours à La Chambre, elles ont pu en profiter pour visiter l'exposition du moment : l'objet photographique. Une expo très intéressante, évoquant des tas de souvenirs, mais surtout invitant à la réflexion : culte de la personnalité, déification des personnes célèbres ou simple culture des fans clubs et des idoles, société de consommation, au service du politique, ... cette expo est très riche, c'est à la fois amusant et effrayant.
Écrire commentaire