· 

Au musée !

Comme chaque été, nous en profitons pour faire des visites aux musées. Ceux-ci proposent des tas d'activités très intéressantes pour les enfants, et c'est toujours sympa et bien mieux que de rester enfermés à la maison en attendant qu'il fasse moins chaud !

Nous avons ainsi fait le MAMCS (Musée d'Arts Modernes et Contemporains de Strasbourg) : Rodin, Picasso, Nicky de Saint Phalle, Magritte,  Faile, Doré, Gauguin, Signac,  ... Ma petite a adoré cette visite ! Elle était très intriguée par cette Guiletta accidentée, oeuvre de Bertrand Lavier (vrai accident, objet travaillé, transformé ?). Elle s'est posée beaucoup de questions sur "l'utilité" de certaines œuvres et leur "légitimité" à être considérées comme artistiques. Certaines l'ont laissée sans voix (comme cette armée de petits nains de jardin, sans visage et d'un blanc immaculé pour se fondre encore mieux dans le décors), d'autres l'ont fait voyager comme celle qu'elle a préféré entre toutes, Antibes, le soir de Paul Signac. Elle s'est volontiers laissée prendre aux jeux : découverte de certaines œuvres dans le noir, à la lumière d'une lampe torche; manipulation des faisceaux de lumière pour accentuer ou atténuer certains aspects d'un tableau, d'une sculpture; expression libre sur les murs du musée; création d'un cartel... 

Nous devrions le refaire bientôt pour la fête des 20 ans du musée, en Octobre ! 


Atelier au musée archéologique : fabriquer ses produits de beauté comme des romains ! Le temps d'un après-midi, les filles ont ainsi découvert comment les romains, et les romaines surtout, prenaient soin de leurs corps. L'atelier se faisait en deux temps :

  • première partie théorique au musée : découverte des objets et des techniques utilisées pour se laver, se parfumer et se maquiller. Découverte également des tendances : les cils et sourcils très noirs par exemple, beaucoup de parfum pour les femmes mais très peu parfumés pour les hommes. Puis après la présentation, les enfants devaient choisir deux objets dans les vitrines et les dessiner sur leurs plaquettes de recette (parfum et cosmétique) qu'ils avaient préalablement choisies avant la présentation.
  •  deuxième partie dans la salle pédagogique : fabrication soit d'un parfum à base de lavande, soit d'une eau de rose. Mes deux filles ont choisi l'eau de rose. Il fallait s'en douter ! Nous sommes reparties avec nos petits flacons et fioles, mais aussi des recettes que nous pouvons facilement reproduire à la maison ! 

Les enfants étaient ravis de leur après-midi. C'était très instructif. Les animatrices étaient très sympathiques et l'atelier, très bien organisé. 


Autre musée, autre atelier ! Au musée alsacien, nous avons redécouvert les costumes d'antan. 

Avant l'activité, nous avons pu visiter le musée, nous perdre dans ce labyrinthe de pièces toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ma fille s'est émerveillée devant tous ces costumes, elle a rêvé dormir dans un de ces hauts lits qui paraissent si douillets, elle s'est étonnée devant les déversoirs à grains, la cuisine, la forge ou encore la cave. Sa pièce préférée : sans aucun doute la pièce aux jouets mais aussi la chambre !

Je m'étonne toujours de voir mes filles être autant touchées par ce musée qui parait figé dans le temps, très peu interactif, et pourtant ... il reste le musée préféré de mes filles (avec le musée minéralogique pour ma grande). Et c'est vrai, en le visitant pour la énième fois cet après-midi, j'ai adoré revoir tout ça, je me suis laissée emporter par la nostalgie et l'admiration, par le rêve et le voyage temporel. 

L'activité proposée aujourd'hui : jouer les stylistes en habillant des poupées de papier avec des costumes alsaciens. Ma petite a adoré faire ça, c'était une version locale du top model qu'elle affectionne tant ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0