· 

La tête dans les étoiles !

Cet été nous sommes donc la tête dans les étoiles ! C'est notre fil conducteur de ces grandes vacances : l'Espace, les constellations, la lune, le ciel, les nuages, etc.

Nous sortons quasiment chaque soir vers 23h pour observer les étoiles et apprendre à repérer les constellations. Et les filles progressent à grands pas : elles reconnaissent désormais une bonne dizaine de constellations sans aide et repèrent très facilement le triangle de l'été !  

Avant ces observations, nous nous sommes documentés en utilisant deux livres (voir photos). Et à chaque sortie, nous nous aidons d'une application pour repérer de nouvelles constellations : la carte de l'étoile. Nous n'avons pas de télescope, mais c'est sur la liste des prochains achats ! 

Nous comptons observer le ciel au Maroc aussi et ainsi comparer le ciel de chez nous avec le ciel marocain. Nous devrons également poursuivre ces observations en automne mais aussi en hiver et au printemps car certaines constellations ne sont visibles que pendant certaines saisons. 

Nous avons développé à la maison avec des activités diverses : 

  • un poster des constellations : nous avons peint un lais de papier en noir puis nous y avons reproduit les constellations que nous connaissons et repérons sans aide. Pour cela, nous avons utiliser de la peinture phosphorescente pour les étoiles et nous avons cousu les constellations avec de la laine dorée. Grâce à la peinture phosphorescente, notre poster brille dans le noir et nous pouvons poursuivre notre veillée des étoiles de chez nous ! C'est magnifique ! Nous n'avons pas respecté la vraie carte des étoiles, tout simplement parce que nous n'avons pas la place pour accrocher un tel poster !
  • un projecteur à constellation : je voulais faire faire cette activité à mes filles en utilisant un rouleau papier toilette, mais les animateurs du vaisseau ont fait le travail à ma place ! Lors de la nocturne les Festiz début juillet, les filles ont fabriqué leur projecteur avec du bien meilleur matériel qu'un rouleau papier toilette ! Maintenant, elles peuvent projeter leurs constellations grâce à une lampe torche !

 


Nous avons également eu la chance de pouvoir observer l'éclipse de lune ! Quel spectacle magnifique ! Nous en avons profité de 22h à 0h20, du début de l'éclipse jusqu'à la fin quand nous apercevons la pleine lune de nouveau. C'était une soirée très sympa, tous les voisins étaient de sortie ! Nous avons également pu voir quelques planètes à l'oeil nu : Jupiter mais aussi Mars (point lumineux en dessous de la lune), et ça c'était incroyable parce que très rare ! 

Ma petite a décidé de faire une maquette pour expliquer le phénomène : alignement parfait du soleil, de la Terre et de la Lune. Elle a décidé de peindre la lune en orange puisque notre satellite apparaît d'une belle couleur cuivrée à ce moment là !

Nous en avons également profité pour ré-utilisé le disque des phases de la lune !


Écrire commentaire

Commentaires: 0