· 

Sorties du mois de Mai...

L'Afrique Festival

Visite rapide à l'Afrique Festival. De très beaux stands, de la générosité, de la chaleur, des sourires, beaucoup de couleurs, bref du soleil en ce jour pluvieux ! Malheureusement, nous n'avons pas pu rester trop longtemps, les filles n'ont donc pas pu faire les activités proposées. Ce sera pour l'an prochain, on espère !

Nous avons beaucoup aimé les peintures exposées, surtout celle du Louis XIV africain ! magnifique ! 


Expo sur le recyclage

De passage à la médiathèque près de chez nous (chose rare car nous préférons la médiathèque Malraux) pour l'exposition sur la pollution et le recyclage. Toutes les œuvres exposées ont été réalisées par des élèves du lycée où je travaille. De très belles choses qui nous font réfléchir, débattre et surtout agir pour la planète. 

Les filles ont pu admirer les technique de pliage, découpage, collage et assemblage. Elles ont pu discuter des métaphores proposées. C'était très chouette. 


Les Ateliers Ouverts

Nouvelle édition des ateliers ouverts ! Les artistes alsaciens ouvrent les portes de leurs ateliers, et c'est juste super ! Cette année, nous avons fait principalement de grosses structures qui accueillent plusieurs artistes, histoire de voir beaucoup de choses différentes, des techniques, des styles, des supports, des univers différents. 

Nous avons commencé notre visite par la photographe et plasticienne Laurence Demaison. Ce fut un choc pour tout le monde. Cette artiste travaille sur les bébés reborn. Rien de bien choquant, juste particulier me direz-vous. Le problème : tous ses bébés se suicident ! Pas très adapté pour des enfants, les filles n'ont pas du tout aimé. Nous ne sommes pas restées très longtemps.

Nous avons ensuite visité la SemenceRIE où nous avons découvert deux artistes très intéressants (le reste l'était beaucoup moins): un monsieur utilisant la lacque japonaise pour réparer la porcelaine. Ce qui a le plus impressionné les filles : ce monsieur est handicapé, il n'a qu'un bras. Le deuxième artiste travaillait le fer et fabriquait de supers machines que les filles ont pu tester. 

Après la SemenceRIE, direction les ateliers Papier Gâchette où nous avons eu le plaisir de revoir l'univers de l'imprimerie, de la sérigraphie, la gravure, la lithographie. Un émerveillement comme toujours !

Enfin, notre visite s'est finie par le Bastion XIV où nous avons vu beaucoup de choses très variées : photographe, plasticien, sculpteur et j'en passe. 

Nous étions bien fatiguées, car comme d'habitude, nous faisons ces visites à pied ! Les filles étaient épuisées mais contentes de leur après-midi.


Écrire commentaire

Commentaires: 0