· 

Bilan 2018-2019 et préparation 2019-2020

Bilan pour cette seconde année en IEF : très positif ! Les filles sont de plus en plus autonomes, ma grande veut d'ailleurs se charger seule de sa programmation pour l'an prochain. Je vais donc la laisser préparer ses cours seule en faisant un petit bilan à chaque période de vacances.

Nous avons pu quasiment finir tout notre programme : je n'ai pas pu faire le passé simple avec ma petite, car j'ai préféré bien ancrer les autres temps prévus au programme plutôt que de tout faire mais mal. Et en maths, nous n'avons pas vu le m2, cm2, même si nous avons pu introduire les aires. 

Ma grande, quant à elle, a tout fini. 

L'inspection s'est très bien passée. Et on continue l'an prochain !

 

Préparation 2019-2020 :

J'ai repris mon système de l'an dernier vu qu'il a très bien fonctionné : un tableau pour chacune développant pour chaque matière ce qu'elles doivent voir. J'ai divisé ce tableau en périodes (comme à l'école primaire) pour me faciliter les choses. Pour le compléter, je me sers du programme de l'éducation nationale car nous avons décidé de le suivre  (toujours dans l'idée que si elles devaient réintégrer le système classique, qu'elles ne soient pas perdues, désorientées), et je me sers aussi (surtout) des manuels (soigneusement choisis !). Ma programmation est faite fin juin pour que nous puissions commencer sereinement en septembre (et que je puisse me concentrer sur la préparation de mes cours pendant les vacances).

 

Tout cela paraît très rigide, mais ça ne veut pas dire que les choses sont figées et que je vais suivre ce tableau à la lettre. Bien au contraire. Il me sert de cadre et de référent. Je peux décider de faire quelque chose en septembre alors qu'elle était initialement prévue en janvier. Je fais selon le calendrier, selon les visites, les sorties que nous faisons, etc. L'important, c'est qu'en fin d'année, elles aient pu voir tout ce qu'il y a dans ce tableau.


Écrire commentaire

Commentaires: 0