Mais qu'est ce que le Brain Gym ? C'est un ensemble de mouvements simples qui réconcilient la pensée (brain) et le corps (gym). Nous sommes habitués à travailler assis, à notre bureau, ne mobilisant que notre cerveau (et bien trop souvent qu'un seul hémisphère de ce cerveau, le gauche). Notre corps en pâti et notre cerveau aussi. Il n'y a qu'à observer les enfants pour voir que notre corps à besoin de s'exprimer lors de nos phases de travail soit-disant uniquement cérébral. Les enfants ne peuvent rester très longtemps assis, à écrire, à réfléchir. Certains ont même un besoin quasi vital de travailler debout, à genoux, ou dans toute autre position. Et tous ont besoin de bouger à un moment où à un autre, c'est normal, c'est humain ! Le Brain Gym met en lien les mouvements et les fonctions cérébrales impliquées dans l'apprentissage. Il peut se pratiquer seul ou en groupe, en musique ou en silence. Nul besoin de matériel, et cela ne prend que quelques minutes.
Chez nous, nous commençons chaque séance de travail par les quatre mouvements fondamentaux du Brain Gym, ensemble et en silence. Cela permet de nous mettre au travail en douceur. Certains autres mouvements seront réalisés pour certaines tâches (avant de faire des mathématiques ou avant de lire, ou avant de travailler l'orthographe). Les quatre mouvements fondamentaux pourront également être faits lors d'un petit "coup de mou", après une longue pause, ou simplement parce que le corps le réclame.
Personnellement, je me suis initiée au Brain Gym en lisant (voir photo). Mais je sais qu'il y a des stages organisés par des formateurs et enseignants, il y a aussi des vidéos sur Youtube et des sites.
Écrire commentaire
Cecile (mercredi, 02 mai 2018 22:56)
C'est amusant je faisais ça aussi lors de l'apprentissage par le théâtre... c'est fou ce que les élèves se sentent plus libres lorsque le corps a enfin droit à la parole...