· 

L'alimentation

Nous poursuivons notre "module" sur le corps humain avec l'alimentation. Pour aborder les groupes alimentaires, j'ai proposé à ma petite de faire ses courses dans nos placards. Nous en avons sorti quelques articles, elle devait ensuite les classer en groupes puis justifier son classement. J'étais agréablement surprise de voir qu'elle maîtrisait déjà bien les différentes notions. Mais j'ai eu également de belles perles comme la farine avec les œufs (groupe pour faire un gâteau), ou la viande avec le pain car on peut les congeler tous les deux ! Après avoir reconstitué les sept groupes alimentaires, nous avons vu ensemble pourquoi nous les classons de cette façon. Elle devait ensuite réaliser la fleur des 7 groupes avec au recto le nom du groupe et au verso des exemples d'aliments dans ce groupe. Elle peut ainsi s'auto-évaluer et s'auto-corriger. Nous avons plastifié les pétales que nous avons reliés avec une attache parisienne pour mieux les manipuler. 

Elle a poursuivi l'activité avec des fiches d'exercices et la pyramide alimentaire qu'elle a voulu reproduire pour pouvoir l'accrocher dans la salle à manger et ainsi vérifier à chaque repas que nous mangeons bien équilibré !

Ces séances alimentation complètent parfaitement bien notre atelier anatomie sur le système digestif et sur la bouche et tout particulièrement la langue et les zones de goûts. Nous avions une belle mâchoire mais sans langue ! nous lui en avons donc fabriqué une en y faisant figurer les zones de goûts !


Écrire commentaire

Commentaires: 0