Ma grande déteste son manuel de technologie : pas intéressant, questions stupides, etc. Difficile de trouver un manuel à la hauteur après tous les ateliers qu'elle a pu faire. J'essaie alors de rendre cette matière et ce manuel plus attractifs en faisant des ateliers à la maison, en les encourageant à expérimenter aussi.
Pour travailler le design, la créativité, l'inventivité, l'utilité, les matériaux, je suis passée par la méthode SCAMPER que j'ai associée au Chindogu (art japonais d'invention de gadgets) et aux travaux de Jacques Carelman sur ses objets introuvables.
Les filles ont dû, dans un premier temps réfléchir à la fonction première des objets (nous avons pris la chaise en exemple : faite pour s'asseoir), puis à leur fonction secondaire (une chaise pouvant servir d'escabeau). Puis nous avons vu les valeurs que nous donnons à ces objets : usage ou estime (exemple d'une Twingo qui n'aura qu'une valeur d'usage pour aller au travail, contrairement à une Ferrari qui aura une forte valeur d'estime).
Les filles ont ensuite découvert la méthode SCAMPER que les designers utilisent pour créer ces objets que nous utilisons quotidiennement. Elles ont pu ensuite l'appliquer en prenant la brosse à dents comme exemple. Après quelques minutes de réflexion et des croquis, nous avons échangé sur leurs créations. Ma petite a pu fabriquer son invention : une brosse à dents avec minuteur / sablier intégré !
Nous avons ensuite découvert le Chindogu et Jacques Carelman. Nous avons bien ri de certaines inventions mais avons pu voir que certaines étaient très utiles et certaines autres avaient d'ailleurs été produites et vendues : comme le parapluie renversé que nous utilisons chaque fois qu'il pleut !
Certaines autres inventions très insolites répondent à des besoins très particuliers et viennent en aide à des personnes en situation de handicap (comme le compas pour dys).
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