· 

La deuxième guerre mondiale

Les Stolpersteine

Nous avons découvert ce qu'étaient les stolpersteine avec la prof d'allemand des filles. Elle leur a fait un petit cours dessus l'an dernier et nous en avons ensuite vu à Kehl. Strasbourg vient d'installer ses premiers Stolpersteine et pour l'occasion organisait une exposition sur le sujet aux archives départementales. 

Je cherchais un sujet pour notre course d'orientation de fin d'année. J'ai décidé de l'organiser autour des stolpersteine. En amont de la course, nous devions donc voir certaines choses avec les filles pour qu'elles puissent profiter pleinement le jour J. Dans un premier temps, nous avons donc fait l'exposition. Mais celle-ci nous a beaucoup déçues car il n'y avait pas grand chose à voir, et beaucoup trop à lire surtout pour ma petite dys. 

Nous devions ensuite nous documenter sur la période concernée : la deuxième guerre mondiale...


Documentation

Pour que le sujet soit plus abordable avec ma petite dys, j'ai décidé de ne me baser que sur des lectures : d'abord des fictions, puis des articles du magazine le Petit Quotidien, et sur des BD. J'éparpille ces lectures au fil des jours, nous en discutons, ma petite pose beaucoup de questions. Pour la grande, c'est la même chose, mais ses lectures sont beaucoup plus autonomes. Ce qui n'empêche pas les échanges ! 


Anne Frank

Ma petite a choisi Anne Frank comme figure emblématique pour notre carnet des grands personnages de l'histoire. Pas besoin de trace écrite, une simple fiche suffit. Nous verrons si nous en ajoutons d'autres par la suite. 

Ma grande a également lu les deux BD adaptées du Journal d'Anne Frank. Elle avait lu le journal l'an dernier et avait été très émue. 


Il ne me reste plus qu'à préparer cette course d'orientation... La suite dans un prochain billet !

Écrire commentaire

Commentaires: 0