· 

Apprendre par le jeu

Les leçons et exercices traditionnels ne sont que très peu efficaces pour un enfant dyslexique. Il est inutile de lui faire apprendre les tables de multiplications comme nous les avons apprises il y a vingt ans. 

Mieux vaut passer par le jeu...

  • pour les multiplications, la méthode MultiMalin propose d'apprendre les tables en histoire et en image. L'enfant va ainsi se créer une image mentale, facilitant la mémorisation. Une fois les tables apprises avec cette méthode, on peut passer à Multiplo dingo, un jeu qui permet à l'enfant de s'auto-corriger. 
  • pour la conjugaison, conjugodingo est un bon moyen de rebrasser et aider à fixer les terminaisons. Comme pour Multidingo, l'enfant peut s'auto-corriger. Je viens d'acheter Multimalin conjugaison (pour le présent de l'indicatif uniquement) et vais le tester avec elle sous peu.
  • pour le vocabulaire et l'orthographe, Vocadingo est génial. Grâce à ce jeu, l'enfant apprend aussi à définir les choses. Ce que ma fille préfère : les anagrammes! Un bon moyen de travailler l'orthographe. Pour l'aider, nous prenons un petit carnet, qu'elle puisse manipuler les lettres. Elle a d'ailleurs trouvé très amusant le fait que l'anagramme de CHIEN, soit NICHE!

Écrire commentaire

Commentaires: 0