Ma fille adore inventer des histoires, et pas forcément des choses très réalistes, bien au contraire! Il est important de développer leur imagination, de les laisser rêver, voyager, partir dans des ailleurs.
Ses histoires (et poèmes) sont très souvent écrites dans son petit carnet, puis corrigées et tapées à l'ordinateur et illustrées. Evidemment, nous ne faisons pas ça pour toutes ses histoires! Mais c'est un bon moyen de travailler la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, développer son vocabulaire concrètement. Elle apprend aussi à se relire (car vous savez que dire à un enfant, qui plus est dyslexique, de se relire, veut purement et simplement dire "lis ce que tu as écrit"...).
Elle adore aussi les jeux qui lui permettent d'inventer des histoires comme Story Cubes, Comment j'ai adopté un dragon/gnou, Speech. Et sans s'en rendre compte, elle étoffe son vocabulaire et apprend à structurer son récit, à travailler sa chronologie, ses personnages, ses lieux...
L'orthophoniste utilise ses histoires pour travailler avec elle également.
Écrire commentaire