· 

Mots croisés pour aider les enfants dyslexiques en orthographe

Pourquoi ne pas utiliser les mots croisés pour aider nos enfants dyslexiques en orthographe ? Ceux proposés par Facilidys' sont pas mal du tout : ils allient définitions, dessins; travaillent sur les homophones, les lettres muettes. La mise en page est aérée, claire, la typographie adaptée, l'utilisation des couleurs aident les enfants dans la lecture, ils ne se sentent pas pénalisés.

J'utilisais déjà les mots croisés avec ma fille, mais avec stickers. Ils associaient aussi dessins, définitions et proposaient différents niveaux. 

L'orthophoniste de ma fille utilise d'ailleurs cette méthode, la faisant créer ses propres mots croisés. Cependant, les mots sont travaillés en amont, pour ensuite être rebrassés dans le mot croisé.

 

Les mots croisés sont une bonne solution car ils permettent à l'enfant de visualiser le nombre de lettres dans le mot, l'aident à le mémoriser et donc plus tard à l'épeler. Mais les mots doivent être vus  et travaillés avant. Il est fortement déconseillé de laisser un enfant dyslexique expérimenter des orthographes pour tenter de trouver la bonne. En effet, ceci pourrait engendrer deux choses très négatives : il pourrait se décourager (il le vit suffisamment, ce n'est pas la peine d'en ajouter !), ou pourrait photographier une orthographe erronée et ne plus pouvoir s'en défaire !

 

Je vais donc tenter ces cahiers de mots croisés avec ma fille, mais les adapter. Je vous en dirai plus quand ce sera fait !  


Écrire commentaire

Commentaires: 0