· 

Apprendre l'orthographe autrement

Etant petite, je détestais mes préparations aux dictées et auto-dictées. Apprendre par cœur les mots, les recopier plusieurs fois pour en "retenir" l'orthographe. il n'y avait pas de réflexion sur le mot, c'était machinal. Et bien souvent, les résultats étaient bien décevants par rapport à l'effort produit (selon ma vision d'enfant) !

Dés la première dictée préparée de ma plus grande, j'ai mis en place une tout autre méthode et ai banni la consigne "recopie 10 fois chacun des mots à apprendre" ! Je me suis basée simplement sur l'observation du mot, et une analyse de l'orthographe et des difficultés dans le mot. Cela a très bien fonctionné pour elle. Et elle était contente de voir que notre méthode "très cool" fonctionnait aussi bien, voire mieux à certaines dictées, que la méthode du recopiage pratiquée par sa voisine de table !

Pour ma plus jeune, j'ai complété la méthode en associant le mot à un dessin (voir article "dessine moi un mot"), à de la couleur, et à un jeu de questions. Je me suis inspirée des cartes chez cit'inspir. Mais je devais réfléchir à des questions pour chacun des mots travaillés. Voyant que certaines questions revenaient et donc pouvaient être utilisées pour n'importe quel mot, j'ai créé un petit jeu de cartes. Au départ, ce jeu était sous forme de dé (voir photo). J'avais inscrit sur chacune des faces une question. Mais n'ayant qu'un seul dé, cela ne faisait qu'une seule question par mot. Je me suis tourné alors vers les cartes de différentes couleurs : ma fille doit tirer au sort 2 cartes de chaque couleur, cela lui fait 6 questions par mot. Je ne vais pas au delà de ces 6 questions, cela deviendrait redondant, et trop long pour elle. Mais il faut suffisamment de questions pour que l'orthographe soit fixé. 

Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger les cartes ci-dessous, vous n'aurez plus qu'à les plastifier. Si vous les utilisez, pensez à me dire si cela fonctionne avec votre enfant, merci !


Télécharger
cartes ortho.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
cartes ortho1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
cartes ortho2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0