· 

Lecture du soir, lecture fluence, lecture à une voix, lecture à deux voix, ... la lecture dans tous ses états !

La lecture est un des gros challenges pour nos petits, ça l'est encore plus pour les enfants dyslexiques. Et, selon moi, la première règle si on veut que nos enfants lisent, c'est de lire soi-même, de leur lire des histoires dés petits et quand ils grandissent, de partager encore des moments de lecture.

J'ai toujours lu des histoires à mes filles avant de les coucher, pas une, pas deux, mais plusieurs histoires. Nous le faisons encore d'ailleurs, bien que l'une ait maintenant 12 ans et l'autre 9. 

Avec ma grande, nous partageons ces moments différemment. Tout comme moi, elle lit énormément (plus de 100 livres en 4 mois...). Alors nous lisons des livres en commun, d'abord l'une puis l'autre (et ce n'est pas toujours moi qui commence !). Nous sommes en train de lire la série La Carte des Mille Mondes et elle va beaucoup plus vite que moi puisqu'elle a déjà lu le tome 2 ! Puis nous échangeons sur nos impressions, nos ressentis, nous débattons parfois. 

 

Avec ma petite, il y a divers types de lecture :

  • la lecture du soir : des albums, type "école des loisirs". Elle adore ça, et moi aussi d'ailleurs. La grande se joint à nous volontiers. 
  • la lecture fluence : exercices, plus que moment plaisir. On travaille sur la fluidité (et la rapidité, mais ce n'est pas ce qui importe le plus).
  • la lecture à deux voix : nous partageons la lecture d'un roman. Nous lisons à voix haute, chacune notre tour. Je ne l'oblige jamais, je l'encourage beaucoup. Et surtout, je la félicite toujours. Cette lecture se poursuit sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elle permet à ma fille de lire des romans plus gros et avec plus de matière sans se décourager. Elle me permet aussi de vérifier sa compréhension, son "niveau" et ses difficultés potentielles. Enfin, cela me permet de corriger certaines erreurs qui persistent (oubli des liaisons, lecture du -ent pour les verbes au présent, etc.). Puis, nous échangeons, comme avec la grande, sur nos ressentis, nos impressions. Nous venons juste de finir Skiddy, mon ami imaginaire
  • lecture à une voix : c'est elle qui me lit une histoire. Je choisis un moment où je ne peux pas regarder le livre. C'est elle qui gère. Nous prenons dans ce cas des albums qu'on a déjà lus plusieurs fois, qu'elle puisse s'auto-corriger. Ces lectures lui permettent également de travailler l'intonation, et la respiration. 
  • livre audio : ma fille aime écouter les livres tout en suivant le texte sur le papier. C'est un bon moyen de les faire lire sans les faire lire...

Une édition que mes filles adorent : Lire c'est partir. Ces petits livres ne sont pas chers du tout, 0.80 cents, et pour certains, il y a la version audio pour le même prix. Ils sont disponibles chez Canopé. Les thèmes abordés sont très variés et plairont aussi bien aux filles qu'aux garçons. La typographie n'est pas spécialement pour les enfants dys, mais c'est suffisamment gros et aéré, et c'est souvent illustré. 

Comme je le disais lors d'un précédent post, nous allons à la médiathèque chaque semaine, et nous y passons entre 2 et 4 heures. Il est important de laisser les enfants déambuler dans les rayons d'une bibliothèque, de le laisser chiner. Ils découvriront sûrement quelque chose qui leur plaira.

Nous allons aussi régulièrement en librairie. Et je les laisse aussi se balader, examiner, feuilleter. Elles choisissent leurs lectures. Peu importe que ce soit un roman, une BD, un manga, de la fantasy, de la science-fiction ou quelque chose de très stéréotypée pour filles ! C'est de la lecture, voilà le plus important !

Une dernière chose : si elles n'aiment pas le livre commencé, je ne les force pas à le finir ! même si c'est un livre acheté... ;-)

Pas de culpabilité, pas de pression, que du plaisir et du partage !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0