· 

Les dictées pour les dys...

Voici un exercice que beaucoup d'enfants n'aiment pas, et que les dys détestent (très souvent) ou en tous les cas, redoutent : la dictée. Etant enfant, je me demandais pourquoi on nous faisait des dictées, je ne comprenais pas l'utilité d'un tel exercice. La dictée que je détestais le plus : l'auto-dictée ! Quelle galère ! Il fallait non seulement retenir TOUT le texte, la ponctuation exacte ET l'orthographe... Je peux vous dire que je ne suis pas devenue bonne en orthographe grâce à ces auto-dictées, loin de là ! 

 

Aujourd'hui, la dictée s'est diversifiée : il y a la dictée préparée, la dictée avec aide, la dictée à trous, la dictée à choix multiples, la dictée dialoguée, ... L'exercice est plus réfléchi et amène l'enfant à se poser les bonnes questions sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Mais il reste un exercice très compliqué pour nos petits dys. Alors, comment faire ? Doit on abandonner la dictée pour les dys ? Doit on poursuivre, et si oui, comment ? Si ça ne tenait qu'à moi, on abandonnerait la dictée. Je pense que cet exercice n'est pas très utile et qu'il n'aide pas à être bon en orthographe. L'expression écrite est l'exercice le plus utile pour cela. Mais je ne suis pas experte...

 

Pour ma petite dys, qui a maintenant 10 ans, je lui propose tout de même cet exercice car il fait partie du programme et qu'elle peut être amenée à réintégrer le système classique. Jusque cette année, je lui proposais entre cinq et sept mots par semaine. Je suis passée à la dictée de phrase il y a trois mois. Il est encore impossible pour elle d'avoir un long texte en dictée. Pour cette courte liste de mots, je privilégie un son en particulier sur trois ou quatre mots et le reste des mots invariables. Pour la phrase : on se concentre également sur un son et un temps (le temps que nous sommes en train d'étudier). Selon son orthophoniste, c'est amplement suffisant. D'ailleurs, de son côté, l'orthophoniste travaille également d'autres sons / orthographes complexes, et on les révise à la maison.

 

Depuis cette année, je lui fais ce que j'appelle la dictée promenée : un très court texte (trois ou quatre courtes phrases) est affiché à l'autre bout de la pièce et elle doit se déplacer pour aller le consulter. Elle a le droit de se lever autant de fois qu'elle le désire. Ici, l'exercice n'est pas de la faire réfléchir à l'orthographe, mais de lui faire travailler sa vitesse oculaire et sa mémoire photographique. 

 

Je réfléchis encore à des méthodes pour qu'un jour, elle puisse faire la dictée au brevet sans trop stresser...

J'utilise également pas mal de jeux, comme les tam-tam pour travailler sa mémoire photographique tout en jouant. 

 

J'ai aussi trouvé un livre proposant de travailler certains sons et orthographes complexes de manière ludique : Histoires Interactives, l'enfant doit passer par des exercices pour pouvoir progresser dans sa lecture. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0