· 

Course d'orientation - Stolpersteine

Pour clôturer notre année en IEF, nous avons fait comme l'an dernier : une course d'orientation. L'an dernier, elle portait sur le street artist Dan23, cette année, nous l'avons ancrée dans l'Histoire puisqu'elle portait sur les stolpersteine.

Les stolpersteine sont des pierres commémoratives, placées partout en Europe, en souvenir des victimes des la seconde guerre mondiale et particulièrement des personnes assassinées dans les camps de concentration. Strasbourg a placé ses premières stolpersteine cette année.

 

Avant la course d'orientation, nous avons fait beaucoup de lectures sur la seconde guerre mondiale (cf post sur ce sujet ici). Les filles avaient vu ce qu'était une stolperstein avec leur prof d'allemand l'an dernier, il ne restait "plus qu'à" étudier certains points sur la seconde guerre. 

 

De mon côté, je devais me renseigner sur les endroits où étaient placés les stolpersteine qui devaient devenir les balises de la course; préparer les cartes, la fiche de route pour les enfants, les cartes-informations; choisir les musiques qui iraient avec chaque stolperstein; etc.

 

La course était très intéressante, très émouvante aussi. Nous avons marché près de trois heures, une marche en commémoration de ces victimes de la guerre. Les enfants ont pu revoir comment s'orienter grâce à un plan, comment s'orienter dans une rue, etc. Une après-midi très instructive que nous avons conclue par un goûter bien mérité à l'atelier 116 ! Miam !


Pour ceux qui sont intéressés par cette course, voici les documents téléchargeables (n'oubliez pas de prévoir une carte de Strasbourg également...).

Pour les chansons, n'ayant pas les droits d'auteurs, voici la liste des chansons écoutées avec leur lien youtube :

- le chant des marais

-le chant des partisans

-la marche des prisonniers

-la musique dans les camps

 

Télécharger
stolpersteine.pdf
Document Adobe Acrobat 350.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0