Mes deux filles ont cours de langue ensemble, mais les choses sont adaptées pour ma fille dyslexique. L'école à la maison nous permet de faire de la vraie différenciation, d'adapter les méthodes et de prendre le temps qu'il faut. Notre fille peut s'exprimer librement, nous poser des questions, nous arrêter, etc. C'est très important pour la confiance, l'estime de soi : la moitié du chemin dans l'apprentissage d'une langue.
Pour l'aider (mais cela est aussi très utile pour sa soeur), nous utilisons des supports variés, faisant appel à des entrées sensorielles diverses :
- vision : les images, vidéos
- ouïe : des audios, des bruitages mais aussi les silences
- kinesthésie : les gestes, les mimes.
Les consignes sont brèves : un verbe d'action dans la mesure du possible. Exemple en anglais : Listen, Look, Read... La consigne est aussi accompagnée d'un geste ou d'une flashcard. Pour les exercices faits en autonomie, il faut s'assurer que ces consignes soient comprises en posant la question "Que dois-tu faire?" et non pas "As tu compris?" (Ceci est d'ailleurs valable pour tout!)
Nous limitons le vocabulaire à mémoriser : une moyenne de sept nouveaux mots par séance est amplement suffisant. Et nous ne lui demandons pas de mémoriser l'orthographe pour l'instant, même si nous travaillons l'écrit.
Nous mettons l'accent sur les sons. Nous utilisons la phonétique (surtout en anglais) : les sons complexes ou les mots ne se prononçant pas comme ils s'écrivent, sont transcrits. Nous utilisons également des codes couleur.
Nous prenons le temps de lui faire répéter les choses et insistons pour qu'elle construise des phrases.
Pour l'instant, nous ne faisons pas de grammaire ni en anglais ni en allemand. Nous lui faisons simplement remarquer les choses (-S de la troisième personne du singulier au présent simple en anglais par exemple) mais sans les noter par écrit, sans insister. Nous la corrigeons simplement à l'oral si nécessaire.
Pour l'instant, les choses se passent bien, elle mémorise le vocabulaire et est capable de le réactiver. Elle prend plaisir à apprendre et est active lors des séances de cours. Je vois bien qu'elle a besoin de plus de temps que sa soeur, il faut simplement le lui laisser, faire le silence le temps que la consigne soit assimilée et que la réponse puisse être formulée. C'est juste un rythme à trouver, et je pense qu'on a trouvé le nôtre, alors on continue!
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