Nous avons commencé notre jeu de cartes phonétiques en anglais avec mes filles. Nous avons démarré par les sons simples pour aller vers les sons complexes. La phonétique est importante pour apprendre une langue avec la bonne prononciation, et pour comprendre comment chaque son/lettre influence les autres sons/lettres. En anglais, ce passage est essentiel pour l'acquisition de l'accent tonique et de l'intonation.
Ces cartes sont encore plus importantes pour ma fille dyslexique. L'anglais compte 44 phonèmes pour 26 lettres dans l'alphabet, contre 36 phonèmes en français, faisant de ces deux langues les plus difficiles à maîtriser : on ne lit pas toutes les lettres, et on ne les prononce pas forcément toujours pareil.
L'idée est très simple : sur une feuille blanche format A4 pliée en deux, nous faisons apparaître le son (pas la lettre !) étudié et nous mettons une astuce pour se remémorer la prononciation ou comment écrire ce son. Puis sur le premier battant intérieur, nous donnons des exemples où le son apparaît au début, au milieu et en fin de mot (dans la mesure du possible). Enfin sur le deuxième battant intérieur, nous reprenons le son avec toutes ses transcriptions possibles (ex : le son [i:] pourra être transcrit soit -e, soit -ee, ou encore -ea, -ei, -eo, -ey, -i, -ie), nous le reprenons sous forme de mind map ou de fleur (j'ajouterai des photos au fur et à mesure de l'avancée de notre jeu de cartes, ce sera peut être plus clair).
Pour fixer les sons, nous ferons des memory games, des jeux de sept familles, voire le mistigri, mais il faut d'abord que nous avancions dans la conception de ces cartes.
Je pense également le faire en allemand avec l'aide de notre super prof !
Écrire commentaire