Première semaine de vacances ? pas vraiment ! Nous avons passé cette semaine avec un groupe d'une vingtaine de personnes sur un projet tout simplement formidable. Le Shadok avec AADN et le Drugstore proposaient d'imaginer ce que pouvait devenir le quartier du Port du Rhin dans trente ans. Notre semaine était très chargée, on n'a pas eu le temps de souffler !
lundi : rencontre des participants, déambulation dans le quartier, interview des habitants, mais aussi des gens qui y travaillent, collecte d'échantillons. Débat sous forme de théâtre forum en fin de journée avec le collectif Horizome et la compagnie du Théâtre Arc-en-ciel.
mardi : reprise de ce que nous avons fait lundi et brainstorming sur ce que pouvait donner ce quartier en 2048. Nous décidons de développer quatre grands axes : le quartier aujourd'hui, une carte interactive, une dystopie et une utopie.
mercredi : tournage, interview, début de montage, footage, développement de la carte.
jeudi et vendredi : montage, enregistrement des voix off, maquettage de la carte, makey-makey, leapmotion.
La semaine s'est achevée par un accueil du public avec ce que nous avions imaginé et fabriqué.
Ce fût une semaine intense en apprentissage : nous avons utilisé des logiciels et des techniques que nous ne connaissions absolument pas. Il a fallu montrer beaucoup d'adaptation, de concentration, apprendre à travailler avec des équipes différentes chaque jour. Elle fût également intense en émotions : nous avons rencontré des gens d'horizons très différents, avec des histoires incroyables. Nous avons beaucoup appris humainement.
Les filles m'ont épatée par leurs capacités, leur aisance. Elles ont interviewé le maire de Strasbourg en total improvisation, elles n'ont pas hésité à aborder les gens dans la rue pour leur poser des questions...
Et le résultat de notre travail : tout simplement époustouflant ! Nous sommes très fiers et on a hâte de pouvoir recommencer une telle aventure !
Écrire commentaire