Comme pour le temps, la notion d'espace pose problème aux enfants dyslexiques : problème pour distinguer sa gauche de sa droite, effet miroir, difficultés à comprendre des notions comme haut/bas, au milieu, derrière/devant, etc... Ils ont également des difficultés avec leur propre corps : coudes, épaules, chevilles, hanches, etc... Et mélangent villes, pays, régions, contiments, etc...
Avec notre fille, nous le travaillons au quotidien sous forme de jeu ("Jacques à dit", Ne Mange pas la consigne chez Cat's Family) ou dans les gestes du quotidien (lui faire mettre la table, lui faire remplir le lave-vaisselle).
Pour ce qui est des villes, pays, nous sommes partis de sa situation : j'habite dans un immeuble, dans telle ville, tel département, telle région, tel pays, tel continent. Nous l'avons fait sous forme d'éventail avec des disques de taille différente, le principe était de dézoomer: partir de l'immeuble pour aller au plus large, la Terre. Elle devait donc choisir le bon disque, écrire et illustrer. Cela l'a bien aidé, mais ce n'était pas siffusant.
Je me suis rendue compte qu'à chacun de nos voyages, il était important de lui montrer notre trajet, nos déplacements sur une carte, de lui faire tracer avec le doigt. Cela peut être fait en amont, lors de la préparation des valises par exemple. Mais il est important de le faire pendant le voyage aussi. Je me suis servie des aires d'autoroute, des cartes dans les stations service pour lui montrer notre progression. Si le voyage se fait en avion, il faut penser emmener une carte pour lui faire faire pendant le vol. Avec un peu de chance, la compagnie affichera un plan du vol aussi. Au retour du voyage, on refait le chemin inverse, et encore une fois, il est très important qu'ils s'en rendent compte.
Cette notion d'espace étant liée à la notion de temps, il est intéressant de transcrire ces déplacements en terme de temps : combien d'heures, de minutes vais-je devoir patienter dans la voiture ? combien de fois va t-on s'arrêter ? qu'aurai-je le temps de faire pendant ce trajet ? Ma fille est très impatiente, cela l'aide à prévoir et la rassure aussi.
Comme pour la notion de temps, nous avons fait un carnet sur la France :
- les Mers et les pays voisins (pour situer la France en Europe)
- les Montagnes et les Fleuves (points vus en CE2)
- les villes importantes (nous n'en avons mis qu'une petite dizaine, c'est largement siffisant), nous y avons ajouté notre ville et le village où habite sa grand-mère.
- les régions (le but n'est pas qu'elle les retienne toutes, mais qu'elle ne confonde plus entre ville et région et pays). Nous y avons mis les régions outre-mer et les avons situées sur un planisphère.
- les spécialités et spécificités françaises (cela lui permet de repérer et de mémoriser plus facilement. Elle sait, par exemple que nos fusées partent de Guyane!)
Grâce à ce carnet, elle maitrise parfaitement les points cardinaux. Elle adore dessiner des roses des vents!
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