· 

Mots croisés, jeux pour réviser les langues

Les mots croisés, les jeux sont un bon moyen pour réviser et rebrasser ce qui a été vu en langue. Ponctuellement, ils permettent à l'enfant de se rassurer, de revoir les choses autrement et en total autonimie. Mes filles aiment beaucoup.

 

Pour ma grande, j'ai pris celui totalement en anglais, les activités sont variées, la mise en page est claire, les dessins sont sympas.

 

Pour ma petite, les consignes sont en français et je m'assure qu'elle ait le vocabulaire écrit à côté d'elle. Elle doit d'abord formuler sa réponse oralement puis vérifier l'orthographe et enfin noter le mot dans la grille. Etant dyslexique, il ne faut pas qu'elle mémorise une orthographe erronée. Ces exercices lui permettent aussi d'appréhender un peu plus les problèmes de graphie-phonie. Pour elle, je limite le nombre de mots croisés à faire en une seule fois à deux ou tois (suivant le nombre de mots et le vocabulaire à rebrasser). Il ne faut pas la décourager, la pénaliser mais au contraire entretenir sa curiosité et sa soif d'apprendre de nouvelles choses. Ces mots croisés sont faits pour lui montrer qu'elle sait, qu'elle connait son vocabulaire, pas le contraire. 

Les plus de cette édition : la mise en page claire et aérée, l'utilisation de couleurs, la typographie n'est pas spécialement pour les dys mais convient très bien puisque c'est écrit suffisament gros. Et il y a des petites anecdotes culturelles, il y a ainsi toujours quelque chose à apprendre ! 

 

Je dois maintenant en trouver en allemand et en arabe !


Écrire commentaire

Commentaires: 0